Skip to main content
Back to the list

Boralex consolide son leadership dans le développement de stockage par batterie au Canada

10 May 2024 / Press releases

Stockage de l'arce

Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce la sélection du projet de stockage par batterie Oxford totalisant 125 MW de capacité nominale. Ce projet a été retenu par la Société indépendante d'exploitation des réseaux d'électricité (SIERE) de l'Ontario à la suite de son appel de propositions à long terme (LT1 RFP). Il s'ajoute au portefeuille de projets de stockage d'énergie par batterie de Boralex, qui comprend les projets de Hagersville (300 MW) et Tilbury (80 MW), sélectionnés par la SIERE dans le cadre de l'appel d'offres de l'an dernier.

« Avec la sélection de cet important projet, Boralex consolide sa place parmi les leaders dans le développement du stockage d'énergie par batterie en Ontario et à l’échelle du Canada, a déclaré Hugues Girardin, premier vice-président et directeur général, Amérique du Nord. Je suis très fier de notre équipe qui a travaillé main dans la main avec nos partenaires de longue date pour soumettre ce projet de grande qualité. »

« Cette nouvelle est majeure pour Boralex, ses actionnaires et l’ensemble de ses parties prenantes. Le projet Oxford créera de la valeur à long terme, en plus de contribuer à la résilience du réseau électrique ontarien. Avec cette annonce qui confirme le rôle de Boralex comme joueur incontournable des énergies renouvelables au Canada, nous progressons à nouveau dans notre objectif stratégique de diversifier notre portefeuille d'actifs d'ici 2025 afin d'y intégrer une part importante de stockage », a déclaré Patrick Decostre, président et chef de la direction.

Détails du projet

Le projet de stockage par batterie Oxford est un projet de stockage par batterie de 125 MW, d'une durée de quatre heures, situé dans le canton de South-West Oxford, en Ontario. 

L'Ontario voit émerger de nouveaux besoins en énergie et ce projet contribuera à maintenir un approvisionnement fiable et stable en électricité verte dans la province. La mise en service commerciale du projet est prévue pour 2027/2028.

Bâtir des partenariats avec les communautés autochtones locales reste une priorité pour Boralex. À ce titre, la Société a conclu un partenariat de 50 % avec les Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC) dans le cadre du projet.

« La SNGRDC se réjouit de cet ajout à son portefeuille énergétique en pleine croissance, et nous sommes heureux de former à nouveau un partenariat avec Boralex », a déclaré Matt Jamieson, président-directeur général de la Six Nations of the Grand River Development Corporation. « Il est prometteur de voir les leaders de l'industrie reconnaître la valeur et l'importance d’une participation autochtone à la création de solutions novatrices en énergie. Nous restons déterminés à façonner un avenir durable et équitable pour notre propre communauté et pour les générations futures. »

En amont de la soumission de cette proposition, Boralex a participé à plusieurs activités d'engagement communautaire, notamment en assistant à des réunions du conseil local, à une journée portes ouvertes et à des discussions avec les municipalités locales, les résidents et les autorités de conservation. Boralex continuera de s'engager auprès des parties prenantes au fur et à mesure du développement des projets, notamment en organisant d'autres journées portes ouvertes au cours du processus d'obtention des permis et de la phase de pré-construction.