Une approche
proactive

Environnement

En tout temps, Boralex favorise l’adoption des meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement, qu’il s’agisse de la protection de la biodiversité ou de la conservation des habitats, en passant par la gestion des matières résiduelles et la diminution des émissions atmosphériques résultant de ses activités.

Conformité aux lois et règlements

Sa mission environnementale l’exprime clairement : en tout temps, elle fait preuve de la rigueur nécessaire pour respecter les lois et règlements en vigueur et apporter les modifications requises au besoin. C’est ainsi qu’en 2017, Boralex a déposé auprès du ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques un plan de mesures correctives aussitôt après avoir reçu un avis à l’effet qu’elle dépassait les limites autorisées en ce qui concerne l’aire d’entreposage des écorces de la centrale thermique de Senneterre. Il s’agit du seul avis de non-conformité reçu en 2017 pour l’ensemble de ses installations, lequel n’a donné lieu à aucune amende, ni sanction.

La protection des habitats et de la biodiversité

Au Canada, Boralex participe à divers programmes visant la protection des habitats et de la biodiversité. Ainsi, elle appuie l’instauration d’une aire protégée à proximité des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré en vue de préserver un habitat faunique pour la grive de Bicknell, un petit oiseau de la même famille que le merle d’Amérique, considéré vulnérable. Par ailleurs, dans le cadre de la construction des parcs éoliens Moose Lake (Colombie-Britannique) et Port Ryerse (Ontario), elle s’est assurée, d’une part, de la remise en végétation du terrain, et d’autre part, de la remise en état des terres pour permettre la reprise des activités agricoles.

Dans le cas des centrales hydroélectriques sur les rivières Rimouski et Jacques-Cartier au Québec, Boralex met en place des mesures pour la conservation de la faune aquatique, notamment des passes pour permettre aux saumoneaux de descendre la rivière de façon sécuritaire.

« Ce qui me motive, c’est de travailler en étroite collaboration avec les communautés. Nos projets ont des retombées positives pour l’environnement et le milieu, en plus de participer au dynamisme de l’économie locale. »

- Alexandra Agagnier, chargée de projets, Développement et relations avec le milieu, Kingsey Falls (Québec)

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel.

Dernière mise à jour : mars 2018

Partenariat avec WWF France

Le 31 mai 2017, Boralex a renouvelé son partenariat avec World Wildlife Fund (WWF) France. Ainsi, elle porte à 2020 l’échéance de cette entente en vigueur depuis 2011. En vertu de ce partenariat, WWF France et Boralex collaborent en vue de la protection des espèces et de leurs habitats dans le contexte du développement du secteur éolien.

Mission environnementale