Des gens compétents
et dévoués

Employés

La réussite de Boralex comme entreprise de premier plan du secteur des énergies renouvelables réside dans les forces vives de ses employés. Comme le fait valoir sa nouvelle marque employeur, les femmes et les hommes qui forment la grande équipe de Boralex constituent la source de l’énergie qui lui permet de toujours aller plus loin.

Un milieu de travail stimulant

Boralex veille à offrir un environnement de travail attrayant pour s’assurer de retenir les ressources qui sont essentielles à sa réussite. Pour y arriver, elle mise sur une culture d’entreprise qui privilégie l’autonomie, la responsabilisation et la participation active des employés aux activités de l’entreprise. Elle met également en place des programmes pour favoriser le perfectionnement des compétences et l’avancement professionnel de chacun. À cet égard, elle adhère aux mesures gouvernementales en faveur de l’équité et de la diversité en matière d’emploi.
 

Boralex a réalisé en 2017 son premier sondage sur la mobilisation de ses employés, avec un taux de participation exceptionnel de 99 %. Cette démarche a permis de quantifier son niveau de mobilisation interne, qui est de 58 %, tout en permettant d’identifier les éléments sur lesquels capitaliser pour l’élever à un autre niveau. Dès aujourd’hui, le taux de mobilisation chez Boralex devient un indicateur de son succès, au même titre que ses indicateurs financiers et de santé sécurité.

Un effectif en croissance

Pour poursuivre sur la voie de la croissance, Boralex déploie les efforts nécessaires pour recruter les ressources qui ont l’expertise souhaitée et faire en sorte de les retenir. C’est dans cet esprit que nous avons revu la marque employeur afin de mettre en valeur ce qui nous distingue comme entreprise dans nos différents secteurs d’activité. Il s’agit d’un élément essentiel dans un contexte de forte croissance ; au cours de la dernière année, nous avons embauché 75 personnes.

La santé et sécurité au travail

Offrir un environnement de travail sécuritaire fait également partie des grandes priorités de Boralex, tant pour ses employés que pour ses partenaires et fournisseurs. Chaque année, nous veillons à mettre en place les mesures nécessaires pour poursuivre l’amélioration de nos pratiques à cet égard. D’ailleurs, tout nouveau projet de construction d’un site de production d’énergie comprend dès sa conception un volet pour assurer la sécurité des travailleurs tant durant la période de construction qu’au moment de son exploitation commerciale. Nos programmes comprennent également des activités pour former et sensibiliser les employés quant aux comportements à adopter au travail. 

Nos efforts portent fruits puisque nos mesures en termes de taux d’accidents du travail demeurent nettement en dessous de la moyenne de l’industrie. En 2017, pour plus de 680 000 heures travaillées, nous avons enregistré un seul accident de travail (aucun décès), ce qui donne un taux de 0,3 (soit le nombre d’accidents pour chaque tranche de 200 000 heures travaillées). Compte tenu de l’importance croissance de l’effectif, il s’agit d’une nette amélioration par rapport à 2016, au cours de laquelle nous avions enregistré deux accidents (aucun décès) pour près de 539 000 heures travaillées, ce qui avait donné un taux de 1,0. 

Cliquez ici pour voir notre nouvelle vidéo sur la santé et la sécurité.

« Boralex exploite des projets durables et écoresponsables tout en mettant au point des technologies avancées pour la production d’énergie propre. Cette approche multifacette m’amène à constamment mettre mes compétences au défi et rend mon travail passionnant. Boralex ne génère pas uniquement de l’électricité, mais procure aussi le sentiment de contribuer à bâtir un monde meilleur. »

​- Erik Bergman, directeur des opérations, South Glens Falls (New York)

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel.

Dernière mise à jour : mars 2018

Employés de Boralex