Le développement
d'un nouveau secteur

Solaire

Il y a plusieurs types d'énergie solaire : l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie solaire passive et l'énergie solaire thermique. Le site solaire d'Avignonet-Lauragais utilise l'énergie solaire photovoltaïque qui convertit les photons du soleil en courant continu grâce aux propriétés physiques des matériaux semi-conducteurs. Pour ce faire, les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques, composants électroniques qui génèrent de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Le courant obtenu peut être converti en courant alternatif et transmis sur le réseau ou emmagasiné dans une réserve de batteries. On estime à plus de 100 GW la puissance d'énergie solaire photovoltaïque présentement installée dans le monde. Boralex s'engage également à ne pas altérer la nature du sol et à remettre en état le terrain à la fin de la durée d'exploitation.

Les impacts positifs pour l’environnement de ce mode de production sont nombreux :

  • comporte des éléments technologiques pouvant être produits à partir de matières recyclées;
  • réduit les émissions de gaz à effet de serre;
  • est sans impact sur les écosystèmes environnants;
  • est silencieuse;
  • a peu ou pas d'impact sur le paysage.

Quelques faits à propos de l’énergie solaire photovoltaïque :

  • Les installations photovoltaïques ont une durée supérieure à 20 ans et la garantie de vie des modules peut aller jusqu’à 25 ans selon les fabricants.
  • En 2007, les principaux industriels européens ont créé l’association PV CYCLE dont l’objectif est la structuration de la filière de recyclage des modules photovoltaïques et la mise en place de démarches volontaires de récupération des déchets PV. L’objectif de PV CYCLE est de parvenir à un recyclage de 85% des modules en fin de vie à l’horizon 2015.

Pour en savoir plus sur l'énergie solaire :

Voir nos projets

Solaire Boralex