L’énergie verte
la plus utilisée au monde

Hydroélectrique

Boralex possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie hydroélectrique et excelle à réaménager des sites hydroélectriques existants afin de les rendre opérationnels et conformes aux normes environnementales en vigueur et aux exigences du milieu. Boralex se démarque également par son savoir-faire en matière de protection et de mise en valeur de la faune et de la flore aquatiques des cours d'eau qu'elle exploite. Participant à la mise en valeur récréo-touristique ou patrimoniale des sites par le maintien des plans d'eau au cœur de secteurs habités, Boralex fait de ses centrales hydroélectriques un facteur de développement économique régional.

Chez Boralex, les centrales hydroélectriques sont au fil de l'eau, ce qui signifie qu'elles n'utilisent qu'une partie de l'eau des rivières qu'elles exploitent et ne disposent pratiquement d’aucune réserve. Sa puissance varie donc suivant le débit du cours d’eau. De plus, elles ne modifient que très peu le régime hydraulique et représentent un impact minime sur la faune et la flore aquatiques. Leur localisation à proximité des lieux de consommation permet, quant à elle, de réduire les pertes d'énergie encourues durant le transport.

Une centrale hydroélectrique est une usine où l'on produit de l'électricité en ayant recours à l'eau comme force motrice pour actionner les turbines qui entraînent à leur tour les alternateurs. En tournant, ils transforment l'énergie mécanique en énergie électrique, grâce à un mouvement de va-et-vient des électrons.

La gestion des centrales hydroélectriques de Boralex est assurée par un centre de contrôle à distance unique dans l'industrie qui optimise la productivité des centrales tout en diminuant les temps d'arrêt et les coûts d'entretien.

Pour en savoir plus sur l'énergie hydroélectrique :

Voir nos projets

Hydroélectricité Boralex