Le fer de lance
de notre expansion

Éolien

En plus de se positionner parmi les producteurs privés d’énergie éolienne les plus importants et les plus expérimentés en France, Boralex a entrepris d’établir une présence significative dans le marché éolien du Canada.

Produite par la force du vent, l’énergie éolienne est non seulement renouvelable, mais pratiquement inépuisable. Elle est également l’une des énergies les plus propres puisqu’elle ne génère aucun déchet ni émission. Sur le plan économique, les avancées technologiques des dernières années en ont fait un mode de production d’électricité compétitif, fiable et efficace. De plus, le développement éolien peut être structurant pour les économies régionales grâce aux partenariats et aux emplois créés.

L’éolien représente aujourd’hui l’un des modes de production d’électricité qui connaît la plus forte croissance à travers le monde. Boralex a choisi d’en faire le fer de lance de son développement en y investissant des centaines de millions de dollars depuis 2002.

Boralex mise d’abord et avant tout sur la concertation et la collaboration avec les communautés qui accueillent ses sites éoliens. Boralex en tant qu’opérateur-développeur s’implique tout au long du processus en matière de prospection, développement, construction et opération. Nous tenons à nous assurer que chaque étape est réalisée dans les meilleures conditions avant de passer à la suivante.

Quelques faits à propos de l'éolien :

  • La hauteur totale d'une éolienne est d’environ 150 mètres.
  • Une éolienne est fonctionnelle à partir d'environ 12 km/h. Pour développer un projet, une moyenne annuelle d'au moins 23 km/h est souhaitable.
  • Le climat sonore créé par une éolienne s'apparente, à une distance de 500 mètres, à celui qu’on le retrouve dans une bibliothèque calme.
  • Une éolienne opère entre 70 à 85 % du temps dépendamment de la vitesse du vent. Bien sûr, l'énergie produite sera également dépendante de la vitesse du vent.
  • Chaque mégawatt installé d’énergie éolienne mène à une réduction d’environ 300 tonnes de CO2. 

Pour en savoir plus sur l’énergie éolienne :

Voir nos projets

Fonctionnement d'un parc éolien