Environnement

En choisissant les énergies renouvelables comme domaine de prédilection, Boralex prend résolument parti en faveur du développement durable. Plus elle étend la portée de ses activités, plus elle est en mesure de participer activement à la transition énergétique en cours, notamment dans une perspective de lutte contre les changements climatiques.

Pour produire de l’électricité, Boralex fait principalement appel à des ressources éoliennes, hydrauliques et solaires. Ainsi, les quelque 3 415 GWh d’électricité produits en 2018 ont contribué de façon notable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre puisqu’une production équivalente à partir de combustibles fossiles auraient entraîné l’émission de 214 000 tonnes de CO₂ (source : Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal).

De plus, Boralex privilégie le recours à des centrales hydroélectriques au fil de l’eau, en ce sens qu’elles fonctionnent sans retenue d’eau, ce qui minimise l’impact sur l’environnement.

Faire en sorte de minimiser les répercussions de ses activités sur l’environnement fait aussi partie intégrante de l’approche de Boralex. La protection de la biodiversité, la conservation des habitats, l’utilisation responsable des ressources ainsi que la gestion des matières résiduelles sont prises en compte dès les premières étapes du développement d’un nouveau site et demeurent à l’ordre du jour tout au long de son exploitation.

Partenariat avec l’École nationale supérieure du paysage de France
Le 4 décembre 2018, Boralex a conclu un partenariat avec la Chaire Paysage et Énergie de l’École nationale supérieure de paysage. Ce partenariat vise à faire des projets de Boralex de véritables projets de territoires pour lesquels la concertation autour du paysage constitue un facteur clé de la réussite. Il mènera notamment à l’organisation d’expériences sur le terrain liées aux actions de Boralex, sous la forme d’ateliers pédagogiques, de stages et d’événements publics.

Charte d’approvisionnement responsable
Boralex s’est dotée d’une charte d’approvisionnement responsable qui vise l’établissement de partenariats innovants et des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ainsi que la contribution au développement local.

Conformité aux lois et règlements
En matière de protection de l’environnement, Boralex s’assure de respecter les lois et règlements en vigueur et d’apporter les correctifs requis au besoin. En 2018, elle n’a reçu aucun avis de non-conformité et a entrepris d’apporter les modifications demandées à la suite du signalement de manquements à trois de ses sites, selon les normes GRI et la grille SASB.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel.

Dernière mise à jour : avril 2019

Partenariat avec WWF France
Depuis 2011, Boralex collabore avec le World Wildlife Fund (WWF) France en vue de la protection des espèces et de leurs habitats dans le contexte du développement du secteur éolien. Ainsi, il s’agit de s’assurer que chaque nouveau site fasse l’objet de mesures préventives bien avant le début des travaux, dans une perspective de transition énergétique responsable sur le terrain.

Mission environnementale