Une approche
proactive

Environnement

En 2016, Boralex a produit 2 441 GWh d’électricité de sources éoliennes, hydroélectriques, solaires et thermiques, assez pour alimenter une ville de plus de 157 000 habitants pendant un an.

Non seulement adhérons-nous rigoureusement aux normes environnementales en vigueur dans les divers territoires où nous œuvrons, mais dans la plupart des cas, nos pratiques environnementales excèdent largement les exigences règlementaires en matière de prévention des impacts, de protection de la biodiversité, de conservation des habitats, de même que des émissions atmosphériques. Partout où elle est installée, Boralex se démarque par la rigueur de sa gestion environnementale et par sa rapidité d’intervention en cas d’incident. 

Nous mettons de l’avant une planification à long terme et une gestion proactive des enjeux environnementaux liés à nos activités, tant à l’étape de l’élaboration initiale des projets que lors de la phase de construction et, subséquemment, tout au long de la durée d’exploitation des sites, laquelle est appelée à s’étendre sur plusieurs décennies.

En plus d’assurer la bonne performance environnementale de ses sites en exploitation grâce au soin et à la rigueur exercés lors de leur planification initiale et de leur aménagement, Boralex a démontré depuis plus de 20 ans qu’elle est une entreprise novatrice qui recherche et applique constamment de nouvelles technologies et procédures afin de diminuer l’impact environnemental de ses activités tout en maintenant un bon niveau de productivité.  

En mai 2016, notre centrale hydroélectrique Jamie Creek de 22 MV située en Colombie-Britannique, s’est vue accorder la certification ÉcoLogo 2010 CCD-003 Renewable Low-Impact Electricity Products. Le programme canadien Éco Logo reconnaît les services certifiés de façon indépendante comme respectant les normes strictes environnementales qui reflètent leur cycle de vie complet.

Centrale hydroélectrique Jamie Creek // Colombie-Britannique, Canada

En France, Boralex est partenaire du World Wildlife Fund (WWF), principale organisation de protection environnementale du pays. À ce titre, le WWF agit dès l’élaboration de nos projets, en émettant notamment des avis sur nos études d’impact et en nous aidant à améliorer nos pratiques environnementales.

Mission environnementale

Référez-vous au rapport annuel 2016 et à sa section développement durable pour plus de détails.