Créer de la valeur
dans les communautés

Contribution économique

Boralex s’engage à créer de la valeur économique au profit des communautés accueillant ses sites de production énergétique, et ce, sur l’ensemble de la durée de vie de ses sites. Nous aspirons également à agir comme un acteur économique régional important en maximisant le contenu local de nos approvisionnements en pièces, biens et services, en contribuant au maintien et à l’amélioration des infrastructures locales et en nous impliquant dans le milieu par l’octroi de dons et de commandites. 

Au-delà des stratégies formelles, Boralex croit que le succès économique de ses projets passe par la qualité des relations qu’elle tisse avec ses communautés d’accueil. Par ailleurs, de plus en plus de collectivités souhaitent s’investir directement dans la production d’énergie par l’entremise de projets communautaires. Au Canada, où la tendance dans l’octroi des contrats de vente d’électricité favorise largement les projets développés en partenariat avec les communautés locales, y compris les Premières Nations, Boralex a mis à profit son approche respectueuse et proactive pour mener à bien des projets communautaires de plus de 72 MW.

Outre les dépenses d’investissement et d’exploitation liées à ses projets, la contribution économique directe de Boralex envers ses parties prenantes locales se traduit principalement par les taxes qu’elle paie aux instances gouvernementales et par les redevances qu’elle verse aux communautés qui accueillent ses sites ; en France, cette contribution passe plutôt par la Contribution économique et territoriale (CET), versée au palier de gouvernement supérieur et par les loyers puis remise directement aux communautés locales.

 

Création d’une valeur durable pour toutes nos parties prenantes

Depuis plusieurs années, Boralex a démontré qu’il est non seulement possible, mais nécessaire de concilier développement durable et croissance économique. Pour ce faire, il faut au départ un engagement ferme, une vision à long terme, des objectifs précis et les moyens de les atteindre, incluant des investissements ciblés, des compétences pointues et variées et surtout, une main-d’œuvre dynamique et mobilisée, capable de faire preuve d’innovation et d’adaptation. 

Gardons également en vue que notre succès à concrétiser notre vision de développement durable repose d’abord et avant tout sur la pérennité de notre entreprise elle-même. C’est pourquoi Boralex peut compter sur un conseil d’administration de haut calibre qui veille à l’application de pratiques strictes en matière de gouvernance et d’éthique. Boralex poursuit également des stratégies de croissance audacieuses, mais ordonnées, appuyées par une gestion rigoureuse de ses finances et de ses risques d’affaires. Au cours des dernières années, sa croissance remarquable et sa capacité à respecter ses engagements lui ont valu d’établir une solide crédibilité dans les milieux financiers et auprès de ses actionnaires, ce qui favorisera son développement futur et par le fait même, sa capacité à continuer de créer une valeur croissante et durable pour toutes ses parties prenantes.

Référez-vous au rapport annuel 2016 et à sa section développement durable pour plus de détails.

Première pelletée de terre

Première pelletée de terre - Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré // Québec, Canada