Des alliés
de premier ordre

Communautés

Boralex considère les communautés qui accueillent ses activités comme des alliées de premier plan et par conséquent, met tout en œuvre pour établir avec elles des relations franches et équitables ainsi qu’une cohabitation harmonieuse à long terme avec ses parties prenantes locales. Une telle harmonie n’est possible que si elle se base, au départ, sur un réel souci de comprendre les enjeux régionaux et ceux des différentes parties prenantes, sur une communication ouverte, transparente et constante, et sur un engagement concret à minimiser les impacts désagréables, en particulier lors de la phase de construction, et de maximiser les retombées économiques et sociales.

Aux yeux de Boralex, chaque communauté est unique et abordée comme telle. Nos gestionnaires de projets sont dotés des moyens nécessaires pour accomplir leur travail mais doivent faire preuve d’initiative et de jugement pour cerner les besoins particuliers de chaque communauté et y répondre efficacement. Cette approche flexible est inhérente à la culture organisationnelle de Boralex.

Pour Boralex, un haut niveau d’acceptabilité sociale est une condition préalable incontournable à la réalisation de tout projet énergétique. Dès l’étape de pré-développement d’un projet potentiel et une fois que les sites sont en exploitation et bien en amont des consultations requises par la loi, Boralex va aux devants des élus et des meneurs locaux et se met à l’écoute des préoccupations régionales afin de les intégrer dans le développement et la gestion de son projet futur. Tournées de consultation, séances d’information publique, rencontres individuelles, ateliers ciblés par groupes, journées portes ouvertes, journaux d’information, etc. Boralex multiplie les rencontres et les tribunes d’information afin de faire connaître son projet et surtout, de bien comprendre le point de vue et les considérations des décideurs locaux. De plus, nous favorisons la tenue de journées portes ouvertes et nos employés se font un point d’honneur de participer aux événements locaux, tant culturels que sportifs.

S’adapter aux exigences légales et économiques tout en respectant les besoins des communautés nécessite un savoir-faire et un savoir-être que Boralex s’efforce d’améliorer constamment, afin de s’assurer la collaboration essentielle des parties prenantes locales et de garantir le succès partagé de ses projets d’expansion.

Pour en apprendre davantage, consultez la section dons et commandites.

Boralex communauté

Référez-vous au rapport annuel 2016 et à sa section développement durable pour plus de détails.